Paul Dentan, le freeride dans la peau

Paul Dentan, le freeride dans la peau

Freerider depuis l’enfance, le skieur Paul Dentan se fait remarquer cette saison sur le circuit du Freeride World Qualifier, porte d’entrée du très réputé Freeride World Tour. À quelques semaines de l’étape finale, il signe une première place à Silvretta Montafon 4*, après avoir déjà survolé le classement à La Rosière 4*. Parcours d’un athlète prometteur qui fait la fierté du Team Yosemite.

Il a le freeride dans la peau. Une passion qui le saisit dès l’enfance, et l’emmène très vite en compétition. À quatorze ans, Paul Dentan se lance sur le Freeride World Tour Junior, avant de rejoindre le circuit senior à sa majorité. « Le freeride, c’est tout le temps ». Les hivers passés à Verbier, à s’entraîner encore et encore, portent leurs fruits. Il participe cette saison à l’ensemble des compétitions 4* et frappe fort.

3ème à la Verbier Freeride Week 2*, 1er à La Rosière 4*, 1er encore à Silvretta Montafon 4*. Il se qualifie ainsi pour les trois dernières finales du circuit et prend la tête du classement européen. « L’originalité a fait la différence à La Rosière : une ligne que je suis le seul à avoir choisie, un tracé plus long, qui m’a permis de faire plus de sauts, de figures… et de points. »

Sa performance en Autriche, à Silvretta Montafon, a encore renforcé sa confiance pour la suite. « Enchaîner deux premières places et chapeauter le classement, ça joue beaucoup sur le côté psychologique. Je me sens encore plus fort mentalement pour les dernières étapes. »

 

Maintenant, place aux finales. Les meilleurs skieurs du Freeride World Qualifier s’y affronteront aux côtés de quelques riders issus du Freeride World Tour. Trois étapes 4* qui délivreront aux quatre finalistes le précieux sésame pour entrer sur ledit Freeride World Tour en 2023.

La suite ? « Je pratique le freeride à plein temps. Aujourd’hui semi-professionnel, j’aimerais basculer vers un statut professionnel. » Ce sport exigeant est encore jeune en tant que pratique sportive et doit se développer : l’absence de fédération, le nombre relativement réduit de compétitions et l’accès limité au grand public sont autant d’obstacles sur le parcours d’un freerider professionnel.

Sponsorisé par Yosemite pour l’ensemble de son équipement, ainsi que K2 pour les skis et Orage pour les vêtements, Paul est également soutenu par Verbier 4 Vallées et le Pub Monfort, deux noms qui résonnent dans le cœur de tout freerider en Suisse romande.

 

Retrouvez en images la dernière performance de Paul Dentan à Silvretta Montafon 4*