Topos : 5 incontournables pour compléter votre bibliothèque

Topos : 5 incontournables pour compléter votre bibliothèque

L’univers de l’escalade offre une variété infinie de sensations et de défis, des parois vertigineuses aux voies techniques. Cet été encore, de jolis topos ont été publiés pour le plus grand bonheur des grimpeuses et grimpeurs, faisant la part belle aux falaises et arêtes de nos massifs. Voici cinq références qui vous emmèneront à la découverte de très belles voies, que ce soit pour une soirée de grimpe en falaise ou un week-end en altitude. 

 

1) Mont Blanc Granite

Le cinquième opus de la collection « Mont Blanc Granite » célèbre les somptueuses voies du versant italien du Mont Blanc, nichées au coeur de trois bassins sauvages surplombant le Val Veny. Ce tome enrichit la collection des topo-guides d’escalade de JMEditions, complétant ainsi l’ensemble des itinéraires dans le massif : du bassin d’Argentière aux aiguilles de Chamonix, en passant par les bassins Charpoua – Talèfre – Leschaux et le Géant – cirque Maudit – vallée Blanche. Une invitation à découvrir les plaisirs verticaux italiens du Mont Blanc.

 

2) Via Ferrata

Plongez dans le monde passionnant des via ferrata suisses à travers ce guide captivant. Découvrez 30 itinéraires mémorables, où l’escalade des parois se combine avec la traversée de ponts suspendus, l’exploration de grottes et l’ascension d’échelles vertigineuses. Une fois au sommet, vous serez récompensé par des panoramas à couper le souffle, offrant une nouvelle perspective sur la majesté des montagnes suisses.

 

3) Escalade Jura Bernois

La troisième édition de ce guide d’escalade réinventé vous invite à explorer les multiples facettes de l’escalade dans le Jura bernois. Avec des secteurs inédits, de nouvelles voies et des précieuses informations sur le style, la difficulté et l’accessibilité pour les familles, cet ouvrage est une ressource inestimable pour les grimpeurs désireux de découvrir la diversité des sites de Bord du lac, Bas-Vallon, Vallée de Tavannes, Court et Moutier. L’héritage des pionniers locaux, dont l’intrépide Paul-Henri Girardin, ajoute une dimension historique à cette aventure verticale.

 

4) Aiguille du Midi, Rébuffat, Fiche Granite 5

Un topo de référence pour l’Aiguille du Midi, qui révèle l’essence de ce site mythique. Avec des voies classiques, des pépites cachées et des détails minutieux sur les relais et les points fixes, ce topo-guide garantit une expérience sans faille. Des croquis précis et des photos grand format offrent une vision détaillée des itinéraires, tandis que l’histoire et la technicité des voies s’entremêlent pour former un récit captivant.

 

5) Topo des Gastlosen

Édition 2023 entièrement retravaillée et actualisée, ce topo-guide est la référence ultime pour explorer la chaîne des Gastlosen. Avec 7 zones, 64 secteurs, 7 traversées, 1213 voies, 2149 longueurs, 117 schémas, 9 cartes-topos et 265 photos, ce guide ultra complet offre une plongée exhaustive dans cet environnement majestueux. Que vous soyez fasciné par la quantité de voies ou émerveillé par la beauté naturelle du site, les Gastlosen n’auront plus de secrets pour vous.

Ces cinq ouvrages offrent des perspectives uniques sur l’escalade, de la majesté des montagnes suisses aux mystères cachés des voies du Jura bernois, en passant par les aventures verticales au Mont-Blanc et dans les Gastlosen. Quelle que soit votre destination, ces guides vous accompagneront dans vos explorations, vous offrant la clé pour ouvrir les portes des mondes verticaux.

NEWSLETTER : restez informé.e.s de nos offres et de notre actualité en vous abonnant à notre newsletter ! Fréquence d'envoi très raisonnable et désinscription possible à tout moment :)