Une formation en ligne pour sensibiliser aux risques en montagne

Une formation en ligne pour sensibiliser aux risques en montagne

Développé par une quarantaine d’experts du monde entier, WEMountain a lancé récemment le premier programme international de formation avalanche, accessible sans contrainte grâce à une première partie digitale. En tant que partenaire du projet, Yosemite offre à tous ses clients 30% de rabais sur le volet E-learning avec le code de réduction YOSEMITE. Les inscriptions se font directement sur w3mountain.com.

Combinant un volet en ligne (E-Learning) et sur le terrain (T-Learning), le programme s’adresse autant au skieur hors-piste occasionnel qu’au pratiquant de haut niveau. Disponibles en anglais et français, les formations WEMountain ont été conçues par des guides de montagne, des professeurs de ski et des spécialistes issus de tous les domaines susceptibles d’intervenir dans la préparation au hors-piste et la gestion des risques : nutrition, psychologie du sport, météorologie, nivologie, premiers secours et pédagogie.

Les cours de T-Learning sont dispensés par des guides de montage diplômés UIAGM, des accompagnateurs de randonnée et des professeurs de ski agréés par WEMountain qui ont suivi une formation spécifique.

Grâce à WEMountain, chacun peut apprendre en ligne, dans son temps libre et sans se déplacer, comment rester en sécurité sur la montagne et réagir en cas d’avalanche. Accessible à tous, la méthode WEMountain est évolutive, ludique et basée sur un langage simple et universel qui permet une communication claire et sans frontières.

Après avoir suivi le cours en ligne, les participants valident leurs connaissances lors d’une journée en montagne. La matinée est consacrée à la connaissance de soi et de son environnement, l’après-midi à l’estimation des risques et à l’identification des terrains. La journée se termine par une mise en situation avec la gestion de crise et la recherche de personnes ensevelies.

 

Pourquoi une formation avalanche ?

• Environ 200 personnes perdent la vie chaque année dans des avalanches dans les Alpes, aux États-Unis et au Canada.

• 90 % des avalanches sont provoquées par la victime elle-même ou un membre de son groupe.

• Une victime d’avalanche sur deux meurt.

• Le nombre de pratiquants de freeride et randonnée augmente chaque année.

• Le hors-piste est plus accessible que jamais.

• Les accessoires de secours et de survie sont de plus en plus répandus.

Une formation apprend non seulement à utiliser ce matériel, mais surtout à évaluer et à prévenir les risques pour qu’il n’ait jamais à être employé. Le meilleur outil de sécurité reste l’éducation : s’équiper c’est bien, mais se former c’est vital. Rejoignez la communauté sur www.w3mountain.com.